17 May 2011

Croissants Français et Petits-Pains au Chocolat!




Preparer le levain:

- 75 ml de lait tiède
- 7 gr de levure boulangère
- 85 gr de farine blanche

Mélanger les 3 ingrédients ensemble, puis couvrir et laisser lever pendant 3 heures ou mettre au frigo pour toute une nuit.

Préparer la pâte de croissant:

- 5 gr de levure boulangère
- 200 ml de lait froid
- 400 gr de farine
- 40 gr de sucre semoule
- Un peu de sel
- 1 c à soupe de beurre fondu

1-Dans une Kassriya ou un grand bol, verser le levain, puis ajouter la levure et bien mélanger le tout.  Si vous utilisez une machine pour pétrir votre pâte, pétrir à ce stade à haute vitesse. Ajouter 100 ml de lait GRADUELLEMENT en continuant à pétrir la pâte.

2-Réduire la vitesse, puis ajouter la farine, sel, beurre, sucre et le reste du lait, mais, GRADUELLEMENT. Pétrir à la main pendant environ 15 minutes ou à la machine pour à peu près 5 minutes. Si la pâte est trop dure, ajouter un peu de lait, toujours, une petite portion à la fois.  Mais si la pâte est trop liquide, il faut y ajouter un peu de farine.

3-Former une boule, couvrir, et laisser lever pour 2 heures à peu près, il faut que la pâte double de volume.

Travailler la pâte avec du beurre:

- 300 g de beurre (Surtout pas de margarine)

Saupoudrer un plan de travail propre avec un peu de farine, et étaler la pâte pour former un rectangle assez mince, puis rouler la pâte et le beurre ensemble à la façon danoise.

Répeter l'opération 3 ou 5 fois. bien aplatir la pâte sous forme d'un rectangle, couvrir la pâte avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

Confectionner votre croissant:

N.B. Si vous avez placé votre pâte au congélateur, il faut la sortir la veille et placer-la dans le frigo jusqu'à le matin.

1-Sortir la pâte du réfrigérateur, puis étaler-la encore froide à l'aide d'un rouleau. Couper des triangles (voir photos) , mettre la farce que vous désirez.  J'ai mis de la pâte d'amande, puis rouler le triangle sous forme de croissant.

Ou couper la pâte en petits rectangles pour les petits pains au chocolat, mettre un barre de chocolat, puis rouler 2 fois, mettre un autre barre de chocolat, continuer à rouler.



Cuisson:

- 2 jaunes d'oeuf légerement battus + 1 c à thé de l'eau froide

1-Dresser sur une plaque, couverte avec du papier cuisson, laisser assez d'espace entre les croissants, couvrir avec un film alimentaire légèrement huilé et laisser lever pendant 45 min.

2-Préchauffer le four à 200°, badigeonner les croissants de mélange de jaune d'oeuf et faire cuire pendant 10 min.  Couvrir avec du papier aluminium et continuer la cuisson pour encore 10 min ou jusqu'à ce que le croissant soit bien doré et croustillant.  Bssa7a w ra7a!

Post a Comment
There was an error in this gadget

nRelate - Posts Only