12 Nov 2007

أتايْ السُّوسِي /Thé Marocain Soussi à la menthe-Thé Marocain de la Région de Souss/Moroccan Mint Tea (South Morocco Recipe)



Atay dyal Souss / Atay Soussi


Le boisson nationale marocain est bel et bien le Thé à la menthe fraîche.  Il y a plusieurs versions du thé marocain qui changent selon les régions et les traditions de chaque communauté mais le meilleur thé marocain se sert dans le SUD DU ROYAUME, la Région de Souss (Amazigh du Sud), aussi au Sahara Marocaine etc.......

Si vous êtes touriste au Maroc, notez bien que, malheureusement, c'est ni à Casablanca ni à Rabat ni à Fès etc...  ou les autres grandes villes marocaines que vous allez avoir la chance de gouter au bon thé marocain authentique.  Par contre, si vous avez l'occasion de voyager dans le SUD DU MAROC, c'est là bas que vous allez découvrir CE DELICE!  Traditionnellement au Maroc, on sert toujours le thé après le repas de midi ou vers l'après-midi, et on le sert avec des petits fours marocains surtout  Ghriba/Ghriyba.

En hiver, par contre le thé est préparé à l'absinthe, qu'on appelle en Darija-Marocaine "Chiba" = الشِّيبَة; car la menthe en hiver perd son goût. En plus Chiba est très bonne pour les soirs d'hiver puisqu'elle réchauffe l'organisme, bonne aussi pour le mal du ventre et aussi pour le rhume, mais il ne faut pas en mettre trop car son goût est assez amer.  Il est important de préciser ici qu'au Maroc, Chiba ou Absinthe est consommée en petites branches fraîches. Son utilisation au Maroc est sous forme  de "branches fraîches en infusion et 100% NATURE", ce qui veut dire sans aucun procédé de distillaton à l'alcool (qui rend Chiba bien nocive) comme il est le cas en France et d'autres pays en Europe).

La plus part des marocains maintenant préfèrent boire le thé sans menthe hiver ou pas, c'est de plus en plus courant.  Pour un bon thé, il faut absolument utiliser du thé en graines de bonne qualité, connu comme "Le thé chinois vert"!

Mamatkamal
Pour une théière d'environ 500 ml 
Pour 5 personnes
Temps de préparation: 0 h 30 minutes

Ingrédients:

-2 c à soupe bien remplie de thé vert,

-Un bouquet de la menthe fraîche rincée.  Le sécher avec un torchon propre ou autres

-Quelques morceaux de sucre ou sans sucre selon le goût,

-500 ml de l'eau bouillante.

Préparation:

1-Faire bouillir de l'eau.

2-Verser un peu d'eau bouillante sur le thé, attendre une minute et jeter le liquide mais garder les grains de thé (c'est pour enlever la première amertume du thé). Répéter cette opération 2 fois.

3-Verser de l'eau dans la théière (3/4 rempli seulement), et mettre la théière sur un feu doux jusqu’à que l’eau commence à bouillir.  Laisser bouillir environ 2 minutes, puis enlever la théière du feu et ajouter ensuite la menthe fraîche en noyant tout de suite les feuilles dans l'eau bouillie (Attention si les feuilles de la menthe surnagent, elles prennent un goût de brûlé), puis ajouter immédiatement le sucre. Surtout, ne remuez pas avec une cuillère.

4-Laisser reposer 10 minutes, puis commencer à mélanger le thé et pour le faire, (comme j'ai bien dit avant, on ne remue JAMAIS avec une cuillère), il faut prendre tout simplement un verre de thé et verser le thé de la théière tout droit dans le verre (en tenant la théière bien haut), puis vice versa, i.e. verser ce thé  (que vous venez de verser dans le verre), de nouveau dans la théière.  Répéter cette opération au moins 5 ou 6 fois.  Cette étape est bien importante, pour faire mousser le thé, et soyez patient(e) car un bon thé doit être bien mousseux!

6-Servir : verser dans des verres marocains spécialement pour le thé, en tenant la théière bien haute pour faire mousser le sucre. Surtout ne pas servir dans des tasses de café, ce thé perdera tout son charme.  Servir bien chaud avec Dwaz Atay!

7-Bssa7a w ra7a!
Post a Comment
There was an error in this gadget

nRelate - Posts Only